09.08.2019

Qu’est-ce que la mode durable et responsable?



La mode durable et responsable sont fréquemment utilisés par les grandes marques mais connaissons-nous vraiment leur signification. Est-ce que la mode responsable peut également être tendance et si c’est le cas, quelles sont les marques de mode durables qui proposent de belles collections?

Photographe J. Carrera

La Mode Durable, aussi nommé slow fashion fait référence à des vêtements et des accessoires qui durent, qui sont résistants et qui sont disponibles en boutique presque toute l’année en opposition à la fast fashion qui renouvelle ses collections presque toute les deux semaines et vend bien souvent des produits d’une qualité inférieure. Les marques qui proposent des collections durables vont produire donc à une fréquence réduite des petites quantités de marchandise.

Voici quelques pièces tendances et durables repérées sur le web:

Comment devenir une cliente plus responsable? Peut-être que nous devrions refréner nos envies d’acheter régulièrement de la nouveauté et prolonger au maximum l’utilisation de notre entière garde-robe comme le faisait nos parents au temps où les vêtements étaient onéreux. Je pense sérieusement à changer ma façon de faire mon shopping en achetant moins et en investissant un peu plus dans des pièces intemporelles de très bonne qualité. Ce qui sera un vrai challenge pour moi car j’adore les nouvelles tendances. Une autre moyen très économique suggéré par une amie, c’est le shopping en seconde main ou en friperie. Dernier conseil donné en anglais sur le site Nordic Style Magazine donné par ‘Vanessa Friedman’ directrice mode du ‘New York Times’ c’est faire différentes associations avec ce qu’on a déjà dans notre dressing afin de créer sans cesse de nouvelles tenues donc quelque chose de nouveau avec de l’ancien, même conseil donnée par ‘Fanny Duma’ directrice de Fair’ Act mais cette-fois en français sur le temps.ch.

La Mode Éthique assemble plusieurs principes dont la mode durable, la protection de l’environnement, les conditions de travail, le commerce équitable, le bien-être des animaux et la protection des animaux. Ce terme est souvent trompeur car chacun a sa propre vision de ce qui est éthique. Par exemple certaines marques pratiquent le commerce équitable mais ne sont pas forcément éco-responsable. Notez que je ne suis pas experte en la matière mais c’est ce que j’ai compris après avoir lu plusieurs articles en ligne.

Les Marques Éco-Responsables

Est-ce que la mode responsable a aussi du sex-appeal? On pense souvent que la mode éthique est plus ou moins ringarde, fade et coûteuse. Mais quelques marques sortent du lot et proposent de magnifiques collections féminines. Malheureusement un seul point négatif subsiste, le prix qui reste élevé donc il est impossible de refaire toute sa garde-robe à moins d’avoir un haut revenu ou d’être une star Hollywoodienne. Voici une liste non-exhaustive des marques que j’apprécie pour leur qualité, style, principes écolo et éthique (en tout cas qui sont censé l’avoir):

Reformation met en avant son utilisation de matières écologiques et travaille avec des employés locaux. Les +:  féminin, chic, coupes parfaites et matériaux de bonne qualité. Une marque à l’esprit ouvert qui propose une ligne spéciale pour rondes. Les -: assez cher mais reste une de mes enseignes favorite.

Kayu travaille avec des coopératives et des artisans aux Philippines qui utilisent des techniques pour créer de superbes sacs aux matières écologiques.

House of Sunny est un peut une petite Zara avec moins de production et de collections. Les prix sont accessibles et les collections dans l’air du temps, colorées et originales. Si vous êtes une fan des produits vegan vous allez apprécier le fait qu’il n’utilisent ni cuir, ni soie et fourrure.

Edun en plus de créer des collections contemporaines sans faille, Edun mise sur le continent africain pour sa production donc avec des travailleurs et des fabricant africains car selon Edun, l’Afrique serait un continent en pleine croissance. La production utilise principalement des matières organiques, recyclées et de l’énergie solaire.

Nordstrom a une page dédiée à la mode durable avec de nombreuses marques et des prix variés. En plus on peut y trouver des chaussures en grandes tailles pour femmes.

Asos Eco Edit est une collection lancée par Asos une grande marque en ligne qu’on ne présente plus tous leur produits soutiennent au moins un des principes éthique suivants, les condition de travail, le commerce équitable, la protection de l’environment. C’est abordable mais comme je l’ai dit précédemment limité à certains principes éthiques.

& Other Stories appartient au groupe H&M. C’est vraiment parfait pour obtenir le style de la chic Parisienne. & Other Stories encourage ses clientes à recycler en rapportant leurs vêtements qu’elles ne veulent plus garder pour les recycler en divers produits.

AMUR propose une mode sophistiquée et séduisante que n’importe qu’elle femme rêverait de porter. Mais ça reste très cher.



- CommentsCommentaires -


« - HomeAccueil - »


In the same categoryDans la même catégorie




top