29.05.2019

UNE ESCAPADE EN PROVENCE



Gordes

La Provence regorge de magnifiques villages orné de fleurs, de maisons adorables, de paysages boisés et secs et d’une cuisine très colorée. Si vous visitez cette belle région de France, vous serez séduit dès votre arrivée et peut-être que le contenu suivant vous taquinerait davantage pour en voir plus par vous-même.

Gordes village
Lavender fields, Sault

Quand je pense à la Provence, les premières inspirations mode auxquelles je pense sont les styles de Brigitte Bardot, Catherine Deneuve et Romy Schneider des années soixante et soixante-dix. Je sais qu’ils sont peut-être dépassés pour la plupart d’entre vous, mais pour moi ils restent intemporels! J’adore la façon dont elles s’habillaient quand elles venaient dans le Sud, c’est à dire des tenues comprenant des chapeaux de paille, mini-short bien coupé, jolies sandales, foulards noués, cheveux ondulés, beaucoup de vêtements blancs et neutres.

LES PIÈCES DÉCONTRACTÉES ET TENDANCES POUR UN SÉJOUR SOUS LE SOLEIL DE PROVENCE

Saignon

Notre aventure en Provence a débuté et s’est déroulée l’été dernier, ma collègue et chère amie Ana m’a proposé un road trip entre filles pour un long week-end. Ana est une très bonne conductrice et elle adore voyager comme moi. Nous étions donc une équipe parfaite. Jeudi après-midi, nous avons quitté le bureau plus tôt pour arriver pas trop tard à Avignon, notre première destination. Nous avons décidé d’explorer cette région depuis là à l’est pour pouvoir nous arrêter dans différentes villes intéressantes. Notez que nous avons planifié à l’avance notre itinéraire pour voir autant que nous pouvions dans un court laps de temps car nous devions revenir le dimanche.

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE PROVENCE

Visiter des villages et des villes est une activité qui crée facilement une dépendance, car il y a toujours quelque chose de spécial et de beau à découvrir dans les coins des rues pavées de cette région du sud.

Banon, Saignon

GORDES est classé parmi les plus beaux villages de France, il offre une vue spectaculaire sur l’horizon et nous nous sommes arrêtés vers la sortie de la ville pour prendre des milliers de photos. Nous sommes arrivés à l’aube et le village était très calme et paisible. Nous avons été attirés par l’odeur irrésistible du pain frais que nous nous avons pu déguster sans attendre et nous avons pris notre petit-déjeuner en admirant la vue.

Gordes

SAIGNON est un petit village charmant avec ses murs, ses maisons couvertes de feuilles vertes fluo et ses fleurs aux couleurs pastels. Nous nous sommes arrêtés là pour le déjeuner et avons pris un délicieux repas.

ROUSSILLON est classé parmi les plus beaux villages de France. Des maisons aux couleurs agrumes se fondent parfaitement dans un décor ocre qui foisonne de falaises rouge orangé comme au Colorado surplombent la ville. Les roches et les maisons rougeâtres rendent cet endroit si original et charmant!

Roussillon, Isle-sur-la-Sorgue, Bonnieux

ABBEYE NOTRE-DAME DE SENANQUE avec sa route sinueuse offre une vue spectalaire et encore plus impressionnante lorsque vous continuez à vous rendre à l’entrée de Gordes. Assurez-vous de vous lever tôt pour admirer ce refuge paisible avant l’arrivée de la foule.

BONNIEUX avec ses restaurants haut perchés est un endroit idéal pour se détendre et admirer les toits en cascade et la vue enchanteresse sur les étendus des collines verdoyantes. Un autre point fort de la ville est le petit marché avec des marchands vendant de magnifiques robes d’été, des sacs en paille et de la lavande fraîche.

L’ISLE-SUR-LA-SORGUE est une sorte d’île au lagon bleu sans cocotiers ni sable mais une petite Venise avec un grand marché d’antiquaires, des ponts et des moulins à vent décorant harmonieusement les rues. Nous nous sommes arrêtés dans plusieurs boutiques intéressantes pour s’offrir des souvenirs, des accessoires de mode et des vêtements.

Isle-sur-la-Sorgue, Bonnieux, Lacoste
Abbaye Notre Dame de Senanque

LACOSTE est un petit village tranquille qui a du charme avec son vieux château et son histoire tragique et par conséquent vous ne trouverez pas foule. Ce n’est pas un lieu où on trouve beaucoup de distractions mais il a un charme avec ses marches escarpées irrégulières et il est suffisamment calme pour se sentir comme un voyageur mystérieux dans une scène d’introduction d’un film de western.

FORCALQUIER offre une vue imprenable du haut de la citadelle. Soyez prêt à monter un nombre considérable d’escaliers mais cela en vaut la peine. Cette belle architecture est décorée de sculptures majestueuses. J’aime les anges debout autour du dôme. Ils donnent une ambiance très mystique.

BANON a une grande bibliothèque “Le Bleuet” construite sur plusieurs étages et à côté de celle-ci, vous pouvez reprendre des forces et vous faire plaisir avec une délicieuse glace à la lavande une spécialité du lieu. Notez qu’il y a aussi beaucoup d’autres saveurs délicieuses

MANOSQUE est l’une des plus grandes villes où nous nous sommes arrêtés mais nous sommes arrivés tard dans la nuit et le lendemain nous avons directement visité l’usine “L’Occitane”. Assurez-vous de réserver votre visite à l’avance.

Banon and the road to Abbeye Notre Dame de Sénanque
Une petite pause gourmande après notre escalade sans fin à la Citadelle.
Forcalquier citadelle

Les marchés sont une expérience authentique du sud de la France. Les stands sont colorés et vous pouvez trouver de tout, des vêtements et accessoires d’artisanales aux produits locaux frais tels que des fleurs, des huiles essentielles, de la lavande, des fruits juteux, des légumes et bien plus encore.

Le marché animé d’APT est très populaire et immense. On y trouve donc de bonnes affaires mais assurez-vous d’y aller très tôt pour trouver une place de parc dans un parking et devancer la foule. En gros, il est préférable d’aller sur les marchés à l’ouverture. Le marché d’Apt a lieu tous les samedis de 8h à 13h.

Il y a aussi un petit marché tous les vendredis matin à Bonnieux de 8h à 13h. Notez que vous pouvez trouver de nombreux marchés en Provence mais j’ai mentionné uniquement ceux que nous avons visités et appréciés.

Marché d’APT


Les épiceries sont un véritable trésor dans cette région. Elles proposent une grande variété de produits locaux, tels que les calissons et les fameuses tapenade aux olives. Les emballages sont magnifiques et vous donnent envie de tout goûter!

Nous nous arrêté dans deux belles boutiques de Roussillon et Valensole et j’ai vraiment adoré les jarres et les étiquettes anciennes qu’ils utilisaient pour leurs produits. C’est souvent très rustique mais charmant.

Banon’s librairy Le Bleuet, Bonnieux streets, Calissons jar.


Les champs de lavande sont les joyaux pourpres de la Provence. Ils s’étendent gracieusement et sans fin sur les collines et rehaussent tout le décor. Il existe plusieurs types de lavande et, selon la région, les locaux les consomment de différentes manières: huiles essentielles, savon, confiseries, miel, crème glacée, etc.

VALENSOLE est la ville principale et célèbre pour ses impressionnants champs de lavande. Malheureusement, nous sommes arrivés deux semaines trod tard au cortège et à la célébration de la lavande et les champs étaient déjà vides ou secs, mais nous avons trouvé quelques superbes champs de lavande dans la région de Sault et nous nous sommes arrêtés à Lagarde-d’Apt pour prendre de superbes photos. Notez que notre lieu de séjour était entourée de lavande, nous n’avions donc pas vraiment à chercher trop loin.

Essayez de contacter les offices du tourisme avant de partir, ils vous diront si les champs de lavande sont en fleurs et ils sont également très utiles pour vous informer de quand se rendre en Provence selon vos besoins.

Astuces de voyage et conseils

Si vous planifiez votre voyage des mois à l’avance, vous aurez certainement la possibilité de louer une villa de luxe avec piscine à un prix raisonnable. Nous avions réservé quelques semaines avant de partir, les choix étaient donc restreints mais nous avons séjourner près des endroits que nous voulions visiter.

Trouvez une voiture! Il est difficile d’imaginer voyager autrement pour explorer des villages perchés. Les distances entre les villes, les villages sont grandes et souvent vallonnés. J’ai vu des gens faire du vélo, mais franchement, si vous n’êtes pas super sportif, n’y pensez même pas! En plus, en été, il fait très chaud.



- CommentsCommentaires -


« - HomeAccueil - »


In the same categoryDans la même catégorie




top