04.10.2020

Le Cheveu Afro: son histoire, ses icônes et ses rituels



Hier comme j’avais du temps à écouler entre deux rendez-vous, je me suis arrêtée dans une librairie et je suis tombée sur ce livre “Textures The History and Art of Black Hair”. J’ai tout de suite été séduite par ses thèmes et ses belles illustrations. Je me suis dit “Enfin un beau livre publié sur l’histoire des cheveux noirs et crépus”. J’ai feuilleté quelques pages et j’ai admiré quelques images, l’une montrait deux femmes. L’une d’elles était en trait de repasser les cheveux de l’autre avec un fer un repasser. Cette scène m’a tout de suite rappeler une conversation avec une amie qui m’avait dit avoir vue une fille se repasser les cheveux sur Youtube. On en avait tellement ri et également sur les folies que les femmes noires étaient capables de faire pour obtenir des cheveux lisses pour répondre aux critères de beautés de la société. Même ma mère plus jeune se lissait les cheveux avec un peigne en metal chauffé sur une cuisinière à gaz. Pourtant elle était très belle avec ses cheveux naturels.
Une autre partie du livre détaille les rituels beautés des femmes noires avec leur cheveux d’autrefois jusqu’à de nos jours et il met également en évidence les femmes célèbres devenues des icônes du fro comme Angela Davis qui rendu le cheveux naturel si tendance. En fait maintenant, elle est l’une de mes muses préférées et cela m’a en quelque sorte convaincue d’arrêter de me défriser les cheveux.

Textures: The History and Art of Black Hair par Tameka Ellington et Joseph L. Underwood disponible sur Amazon

Certains des liens inclus dans ce post sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que je peux gagner une commission si vous cliquez sur le lien et effectuez un achat.



- Commentaires -


« - Accueil - »


Dans la même catégorie




top